Modifications des règles Officielles du Basketball, validées par :
- la FIBA pour la saison 2022-2023,
- le Bureau Fédéral de la FFBB du 15 juin 2022
- le Comité Directeur de la FFBB du 8 juillet 2022
Ces ajustements s’appliquent à compter du 8 juillet 2022 pour les matches de préparation et pour les matches officiels de la saison 2022-2023.
Modification des règles FFBB
14 secondes sur rebond offensif
- Quand l’équipe attaquante récupère le contrôle du ballon après que le ballon a touché l’anneau, elle dispose de 14 secondes pour tirer (et non plus de 24 sec.)
- La règle FIBA mise en place en 2014 n’était pas appliquée en France (sauf au haut-niveau)
- La règle est applicable dans toutes les divisions et toutes les catégories
Procédure particulière
- S’il n’y a pas de chrono des tirs ou s’il n’est pas compatible, il n’est pas utilisé et c’est l’arbitre qui prend en compte le décompte des 14 et des 24 secondes.
- Dans ce cas l’arbitre annonce « 8 » quand il reste « 8 secondes » pour tirer
Ligne des 3 points à 6m75 pour tous
- Plus d’utilisation de l’ancienne ligne à 3 points à 6m25 pour les jeunes.
- La ligne à 3 points est unifiée à 6m75 pour toutes les catégories et toutes les divisions.
Pas de remplacement en zone arrière, jusqu’en U15
- Pour favoriser le jeu rapide chez les jeunes, depuis 2015-2016, l’arbitre ne doit pas toucher le ballon sur les remises en jeu en zone arrière (sauf après une faute ou un temps-mort).
- Problème : les remplacements, trop fréquents en zone arrière, stoppaient trop de contre-attaques possibles.
- Les remplacements en zone arrière ne sont donc plus autorisés sauf si une contre attaque n’est pas possible, c’est-à-dire en cas de faute, temps-mort ou arrêt de jeu prolongé (joueur blessé, ballon dans les tribunes, …)
Modification des règles FIBA
Maillots
Réduction des tailles minimales des numéros
- Hauteur mini des numéros de derrière : 16 cm au lieu de 20 cm
- Hauteur mini des numéros de devant : 8 cm au lieu de 10 cm
- Eloignement minimum des logos ou pubs par rapport aux numéros (réduit à 4 cm au lieu de 5 cm)
Banc et panier des équipes
Le banc de l’équipe recevante est à gauche de la table de marque (en regardant le terrain depuis la table).
Chaque équipe s’échauffe et tire sur le panier en face de son banc en première période.
- C’est l’usage habituel qui était toléré qui devient la règle
- Cela facilite le contrôle des temps-morts sur panier encaissé en fin de match par les OTM et cela correspond aux préférences des entraineurs qui apprécient coacher leur défense devant leur banc en 2ème mi-temps (les arbitres doivent être vigilants à ce que les entraineurs n’empiètent pas sur le terrain).
- Les équipes peuvent changer de panier dès l’échauffement de départ si elles sont d’accord entre elles.
Action de tir
Si après une faute un joueur commence une action de tir complètement nouvelle, le panier ne doit pas compter.
- La faute initiale ne peut pas compter comme une faute sur action de tir, même si une première action de tir avait été engagé auparavant.
- Pas de lancer-franc à accorder en conséquence
Flèche de possession alternée
Le premier contrôle du ballon sur ou hors du terrain après l’entre-deux initial définit la première possession alternée (Art. 12).
L’équipe qui n’établit pas le premier contrôle du ballon sur le terrain ou sur une remise en jeu bénéficiera de la première possession alternée.
La flèche sera positionnée :
- Soit dès que le premier contrôle du ballon est établi par une équipe sur le terrain,
- Soit dès que le ballon est mis à disposition du joueur effectuant la première remise en jeu ou le premier lancer-franc (si le ballon n’a pas été contrôlé sur le terrain auparavant)
Fautes sur remise en jeu (2 dernières minutes)
La sanction pour ce type de faute est d’un lancer-franc suivi d’une remise en jeu.
- Une faute sur remise en jeu est une faute commise par la défense avant que le ballon quitte les mains du joueur qui fait la remise en jeu (REJ)
- La remise en jeu qui suit le lancer-franc de sanction se fait au plus près du lieu où est commise la faute (pas à l’endroit de la REJ initial)
- Ce n’est plus une faute antisportive
- Si l’équipe fautive est dans la pénalité de fautes d’équipes, la sanction est la même (1LF+possession).
Fautes au buzzer
Si la faute est commise avant le buzzer, elle compte et il doit rester du temps à jouer.
- C’est le moment où la faute est commise qui compte (pas celui où l’arbitre siffle)
- Les arbitres doivent définir le temps restant (avec la vidéo si autorisée).
- Le chrono doit être corrigé avec au moins 1/10° de seconde à jouer
- Il y a forcément des lancers-francs avec rebond ou une remise en jeu avec du temps restant à jouer
Si la faute est commise au moment du buzzer ou après le buzzer, la faute ne compte pas.
- La faute est commise après la fin du temps de jeu.
- La faute ne peut pas compter. Elle est annulée.
- Le chrono reste à 0:00 et le quart-temps est terminé.
- Le panier réussi compte si le ballon a été lâché avant le buzzer
- Il ne peut pas y avoir de faute de lancer-franc ni de remise en jeu
Note : seules les fautes techniques, antisportives ou disqualifiantes comptent, mais pour le ¼ temps suivant (un rapport peut être fait si le match est terminé).
Fautes antisportive
Redéfinition de la faute antisportive dite du « dernier défenseur ».
- Une faute est antisportive si elle est commise sur le côté ou par derrière sur un joueur en progression qui a un chemin ouvert vers le panier (pas d’adversaire entre lui et le panier) qui a pris le contrôle du ballon ou qui est susceptible d’en prendre possession.
- La faute est donc aussi antisportive avant une une réception de passe ou lors d’une interception en cours
- Si l’action de tir est commencée, ce type de faute devient une faute normale sur tir (sauf si un autre motif de faute antisportive intervient)
Rôle du chronométreur
Le chronométreur gère les 5 fautes de joueurs et les temps-morts.
- Les tâches du Marqueur ont été précédemment allégées.
- Le chronométreur devait désormais lever les plaquettes de fautes et signaler et gérer les remplacements.
- Comme il lève les plaquettes de faute il doit aussi signaler et gérer les 5 fautes de joueur.
- Il gère également les demandes de temps-mort pour une meilleure fluidité du jeu
Nouveaux gestes des arbitres
Arbitrage vidéo
La FIBA et la LNB autorisent l’usage de la vidéo, voire d’un challenge vidéo par entraineur dans certaines compétitions et dans certains cas.
L’analyse ou le challenge vidéo, quand il est autorisé, est possible immédiatement ou jusqu’au premier arrêt de jeu qui suit la situation.
Les remplacements et temps-morts ne sont pas autorisés avant et pendant l’analyse vidéo. Ceux qui auraient été fait peuvent être annulés.