BCR, plus qu’un club

Historique du BCR

Logo BCR

Le club a été créé le 14 décembre 1974 sous la dénomination Cercle Olympique Rivesaltais Basket (CORB).
Quelques années plus tard (1996) une entente sportive est créée avec St Laurent de la Salanque et le CORB devient l’ESBCR.
Cette entente prend fin au bout de 2 ans, naît alors le 8 octobre 1998 le Basket Club Rivesaltes  (BCR) que nous connaissons aujourd’hui.

Notre club fêtera bientôt ses 50 ans d’existence, ce qui en fait de lui une des plus anciennes associations de Rivesaltes.

Statut administratif du BCR

Le Basket Club Rivesaltes est une association Loi 1901 à but non lucratif dont l’objet premier est de permettre à ses adhérents l’apprentissage et la pratique sportive du Basket-Ball dans les meilleures conditions.

L’association dont le siège social se situe 20 avenue du Roussillon à Rivesaltes, est :

• affiliée à la Fédération Française de Basket Ball
  • déclarée en préfecture (n° W662003133)
  • agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports (n° 60201166)
  • inscrite au répertoire SIRENE depuis octobre 2004 (n° SIRET : 47927269200027)

Les licenciés

Le club accueille et forme près de 250 pratiquants avec une parité quasi parfaite entre les secteurs féminin et masculin. Ce chiffre qui augmente chaque année depuis 2014 vient récompenser tout le travail fournit par un projet sportif ambitieux mais réaliste et une équipe pédagogique toujours plus compétente et motivée.

Les équipes

Pour la saison 2022-2023, le club est fier d’aligner 16 équipes féminines et masculines dont 14 sont inscrites en championnat (pas de compétition pour les U5 et U7 âgés de 3 à 7 ans).
On classifie ces équipes selon 3 secteurs :

La compétition

Ainsi ces différentes équipes sont alignées dans différents championnats :

• inter-départemental
  • régional (secteur Méditerranée)
  • régional (secteur Occitanie)

En plus des nombreuses équipes qui ont fini en premières places de leur poule respective, la saison 2021-2022 a vu l’équipe séniors féminine 1 intégrer le championnat Pré-National et les U13 remporter le Championnat Territorial masculin (comité 11-66).

La formation

Le club travaille sur 3 axes principaux concernant la formation :

• la formation continue des encadrants (salarié, coachs diplômés, accueil de stagiaires BPJEPS et autres formations)
  • la formation des jeunes joueurs avec l’école de basket labellisée
  • la formation des Officiels avec l’école d’arbitrage labellisée (niveau 2), et les OTM (Officiels Table de Marque)