Programme Horaires Aménagés Section Basket-Ball (HASBB)

Le Basket Club Rivesaltes en partenariat avec le Collège Joffre de Rivesaltes propose aux élèves (filles et garçons) de 6e, 5e, 4e et 3e (U13 / U15) de ce collège d’intégrer la pratique du basket dans leur planning scolaire au travers du programme d’Horaires Aménagés Section Basket-Ball (HASBB).

Convention tripartite

A la rentrée scolaire de 2021/2022, une convention HASBB a été signée entre Marie-Esther Fita, alors présidente du BCR et monsieur Pascal Mothu, principal du Collège Joffre à Rivesaltes, et en association avec madame Porical, professeur d’EPS au Collège Joffre et monsieur Cuadras (Adjoint aux Sports de la mairie de Rivesaltes).

C’est une organisation tripartite qui réunit :

Objectifs scolaires et sportifs

L’objectif commun et principal est de permettre aux élèves de s’épanouir et grandir par le biais d’une pratique du basket de (très) bon niveau, dans le cadre d’un travail scolaire de qualité.

Le programme HASBB doit permettre à chaque jeune :

• d’être mis en situation de réussite scolaire et sportive ;
  • développer son potentiel, le sens de l’effort et son autonomie ;
  • développer l’envie et le plaisir de progresser en s’entrainant ;
  • améliorer sa technique et ses aptitudes physiques ;
  • améliorer rigueur et efficacité dans l’apprentissage ;
  • comprendre sa pratique du basket et les éléments extérieurs qui y sont associés ;

Emploi du temps

L’emploi du temps scolaire des élèves du programme HASBB est réalisé de manière à préserver l’intégrité physique des pratiquants, faciliter leur pratique et leur organisation et leur permettre de réaliser un travail scolaire complet de qualité.

Les jeunes admis dans ce programme bénéficient de 3 heures hebdomadaires d’entrainement dédié spécifique (2 x 1h30), intégrées à leur emploi du temps scolaire, en plus des horaires d’EPS habituelles et obligatoires. Dans la mesure du possible, la répartition des séances de basket et d’EPS sur la semaine fait l’objet du meilleur compromis pour éviter que les jeunes ne pratiquent ces deux activités dans la même journée.

Planning des entrainements HASBB

Consulter les créneaux horaires HASBB

La réussite scolaire et sportive implique nécessairement de faire preuve d’une réelle implication et motivation tant sur le plan scolaire que sportif et d’avoir de bonnes aptitudes à l’organisation du travail scolaire.

La priorité sera toujours celle de la réussite de l’élève. Si celui-ci devait rencontrer des difficultés de concentration ou d’apprentissage dans son parcours scolaire, il serait réintégré dans les horaires habituels de sa classe et ne participerait plus au programme HASBB.

Pour intégrer le programme HASBB, il faut que l’élève soit :

• inscrit au collège Joffre en 6e, 5e ou 4e ;
  • licencié au Basket Club Rivesaltes (U13 ou U15) ;

Des dossiers de candidature (collège et club) sont à remplir en fin de saison afin de postuler pour la saison/année scolaire suivante. Les candidatures 2022/2023 sont closes mais vous pouvez vous rapprocher du club pour être informé de la prochaine session dès que les dossiers seront disponibles.