Ecole de basket

L’école de basket distingue 3 catégories d’âge pour un apprentissage approprié des enfants au travers d’une évolution progressive adaptée. Le Micro Basket qui s’adresse au plus jeunes (3 à 5 ans), le Baby Basket pour les enfants de 6 et 7 ans et le Mini Basket pour les plus âgés (8 à 9 ans).

Ecole de basket : Le Micro Basket

Micro basket - Ecole de basket BCR

Le Micro Basket est un programme pour les enfants de 3 à 5 ans  hors compétition, ludique et convivial.
C’est une activité construite à partir des principes du basket et un temps éducatif complémentaire au temps scolaire.

Adaptée aux très petits, cette activité favorise l’éveil des capacités et des compétences psycho et sensori-motrices des plus jeunes.

Le Basket Club Rivesaltes jouit pour son école de basket du Label Micro Basket de la FFBB depuis déjà plusieurs années.

Activité ponctuelle ou récurrente, elle donne aux adultes un temps de « pause parentale » tout en permettant une présence initiatrice d’une possible implication/adhésion au club.

Au BCR, l’école de basket se situe dans un gymnase préparé et sécurisé pour accueillir des enfants très jeunes.
L’organisation de jeux, d’ateliers, d’exercices, de parcours donne des repères dans l’espace. L’utilisation de matériel adapté en taille rend les demandes accessibles et réalisables.

Les thèmes abordés pour accompagner l’enfant dans son développement individuel sont courir, sauter, lancer…
Ils se basent sur la coordinationl’équilibre, la manipulation d’objets, la prise d’informations, la découverte de l’espace proche puis lointain, la cohabitation ainsi que sur l’apprentissage du respect de règles simples.

De surcroît, un encadrement qualifié assuré par Wesley permet de sécuriser la pratique, les joueurs, les parents/adultes. Ceux-ci peuvent également, après vérification de leur honorabilité, participer à l’organisation et à l’animation d’un temps Micro Basket.

Inscription au Micro Basket

Ecole de basket : Le Baby Basket

Baby basket - Ecole de basket BCR

Déclinaison du Mini Basket pour les plus jeunes, le Baby Basket a pour vocation de faire découvrir le basket aux enfants de 6 et 7 ans façon ludique à travers de nombreux jeux.

L’approche pédagogique du Baby Basket définie par la FFBB et ses objectifs pour les enfants se définissent ainsi :

• Développer leur motricité
  • Développer leur autonomie
  • Développer leur aisance corporelle (équilibre, coordination, tonicité)
  • Améliorer leur connaissance de l’espace et leur gestion du temps
  • Les aider à évaluer / mesurer leurs performances et à les formuler

En bref, des objectifs simples à atteindre au travers d’une activité ludique et collective.

Enfin, des outils et des méthodes adaptés aux enfants et aux spécificités du Baby Basket comme :

• Utiliser l’imaginaire de l’enfant
  • Proposer des jeux simples
  • Faire des séances courtes
  • Encourager, valoriser, réconforter, motiver

Le Baby Basket est l’étape qui prépare parfaitement à la pratique du Mini Basket.

Inscription au Baby Basket

Ecole de basket : Mini Basket

Mini basket - Ecole de basket BCR

Le MiniBasket se pratique dans un esprit de loyauté et de camaraderie.

Le matériel est adapté aux enfants qui jouent avec des ballons de petite taille (taille 3 et 5) et sur des paniers ajustables.

Le non-contact et la notion de marcher sont les 2 règles principales du MiniBasket.

L’approche pédagogique du Mini Basket est définie ainsi par la FFBB :

• Développer l’esprit d’équipe, le partage
  • Apprendre à évoluer dans le respect des règles
  • Favoriser l’entrée dans l’activité par le jeu
  • Améliorer sa connaissance de l’espace et sa gestion du temps
  • Aider à mesurer ses performances et les formuler

Inscription au Mini Basket