Un projet sportif mûr et réfléchi
Jeu, Plaisir, Respect, Sportivité et Convivialité, sont les maîtres mots et les objectifs de notre association. Pour les atteindre, dès 2014 le Basket Club Rivesaltes a construit son projet sportif autour du développement d’une pratique de qualité du basket. Pour y parvenir, nous avons alors recruté un salarié à temps plein.
Aujourd’hui notre projet sportif « Rivesaltes 2019-2024 » a pour objet de maintenir la qualité de la pratique pour évoluer dans les championnats supérieurs, sans jamais perdre l’état d’esprit familial.
Structure organisationnelle du club
Comme toute association, le Basket Club Rivesaltes a un bureau composé de bénévoles aux postes de :
- Président : Philippe Santoni
- Vice-président et Manager sportif : Cyril Guillard
- Secrétaire générale : Marie-Esther Fita
- Secrétaire adjointe : Nathalie Crosnier
- Trésorière : Michelle Navarro
- Trésorier adjoint : Georges Navarro
A noter que ce Bureau a été élu en juin 2022, lors de son Assemblée Générale annuelle.
Le Comité directeur de l’association est lui composé de 15 membres.
L’élection des membres du Bureau et du Comité directeur a lieu tous les 2 ans.
1. Présentation de la structure Basket Club Rivesaltes
1.1. Historique
Naissance du club le 14 décembre 1974 sous le nom de Cercle Olympique Rivesaltais Basket (le CORB).
En 1996 une entente est créée avec St Laurent de la Salanque et le CORB devient l’ESBCR.
Après 2 ans, l’entente prend fin et le 8 octobre 1998 naît le Basket Club Rivesaltes .
Ce club fêtera bientôt ses 50 ans d’existence, ce qui en fait l’une des plus anciennes associations de Rivesaltes.
Le B.C.R. est une association Loi 1901 à but non lucratif, ce qui différencie ce statut de celui des entreprises dont le principal objectif est de générer du profit. L’objet est la pratique sportive du Basket Ball et non le profit. Toutefois, l’évolution de la société, amène aujourd’hui l’association à être en recherche quotidiennement de partenaires et de sponsors afin d’être soutenu dans le financement de son salarié et dans le règlement des frais qui s’élèvent d’année en année.
Le siège social de l’association est situé 20 avenue du Roussillon, 66600 Rivesaltes.
En tant qu’association et surtout afin de prétendre dans la mesure du possible aux subventions, l’association est enregistrée en préfecture sous le n° W662003133, agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports (n° 60201166) et inscrite au répertoire SIRENE depuis octobre 2004 (n° SIRET : 47927269200027).
1.2 L’environnement du Basket Club Rivesaltes
L’association est liée hiérarchiquement à divers organismes de tutelle :
- Niveau national : Fédération Française de Basket Ball ;
- Niveau régional : Ligue Occitanie de Basket Ball ;
- Niveau départemental : Comité AUDE-PO (qui a fusionné en 2019) ;
Ces différentes strates sont régies par les grands axes définis par l’Agence Nationale du Sport, créée en 2019.
Nous retrouvons également les collectivités territoriales que sont :
- La Région Occitanie ;
- Le Conseil Général des Pyrénées-Orientales ;
- La ville de Rivesaltes avec monsieur le Maire et son Adjoint au Sport ;
1.3 Le Club
Les chiffres clés (2022)
Nombre d’équipes | 19 |
Nombre de coachs bénévoles | 11 |
Nombre de salariés | 1 |
Nombre d’apprentis | 2 |
Licenciés par secteur (2020/2021)
Secteur | Licenciés |
Secteur féminin | 118 |
Secteur masculin | 118 |
Total | 236 |
Evolution des licenciés de 2000 à 2021
Année | Licenciés |
2011 | 91 |
2012 | 101 |
2013 | 100 |
2014 | 100 |
2015 | 150 |
2016 | 152 |
2017 | 171 |
2018 | 196 |
2019 | 216 |
2020 | 203 |
2021 | 236 |
En janvier 2022, le Basket Club Rivesaltes fait partie des 3 plus grosses structures Basket du Comité Territorial Aude-PO.
1.4 Nos équipes
Le Basket Club Rivesaltes est fier de réunir l’ensemble des catégories chez les filles comme chez les garçons et de permettre ainsi à toutes personnes âgées de + 3 ans, de pratiquer le basketball.
Le club compte aujourd’hui 14 catégories de micro basket (3 et 4 ans) à loisirs (7 à 77 ans), qui se composent comme tel :
- Micro Basket
- U7
- U9
- U11 filles
- U11 garçons
- U13 filles
- U13 garçons
- U15 filles
- U15 garçons
- U18 filles
- U17 garçons
- Séniors filles
- Séniors garçons
L’arrivée d’un salarié et d’un responsable sportif ont permis de faire évoluer le club, notamment en obtenant une place dans le championnat pré-national féminin. L’ensemble de nos jeunes (U15 à U18) sont inscrits dans les championnats régionaux et en sont les principaux acteurs.
2. Les axes de développement de notre projet sportif
2.1 Les compétences
2 stratégies sont définies et mises en oeuvre :
- La formation
- La définition du Projet Sportif
2.1.1 La Formation
Objectifs général : Développer la qualité et pérenniser la structure BCR.
Objectif spécifique : Acquérir les diplômes requis et développer les compétences de tous les acteurs
Formation des Entraineurs (11 coachs bénévoles, 1 salarié), selon la situation de chacun, formation au minimum Brevet PS1, et ensuite vers les qualifications basket : Brevets Fédéraux (3 coachs avec BF Jeunes et Adultes), CQP (2 coachs en CQP) et pour le salarié le BPJEPS (ATP, CQP Basket).
Mais aussi en interne par des « tables rondes » d’échange entre les coachs sur des thèmes techniques et pédagogiques (ex. comment travailler la défense, la rapidité mais aussi sur l’aspect relationnel : comment gérer les tensions, conflit entre joueurs, entre joueur/coach, et entre parent/coach, etc.).
- Formation des arbitres : Ecole de l’arbitrage en interne à partir de U12 niveau 2 validée saison 2022
- Formation des OTM : Tables de marque, mise en place auprès des joueurs (es) et parents
- Formation aux 24 secondes
- Formation coachs, jeunes : sensibiliser les licenciés, découvrir les potentiels et en interne accompagnement
- Formation des joueurs : Face à l’hétérogénéité des équipes car le club se veut de recevoir quelque soit les équipes les nouveaux joueurs joueuses : mise en place d’accompagnement individuel ou par petits groupes
- Formation des bénévoles, dirigeants association : participation aux formations proposées afin de pérenniser la structure, son fonctionnement : gestion, communication
2.1.2 Définition du Projet Sportif
Objectifs :
- Créer une continuité entre les équipes
- Motiver les joueurs et les coachs
2019 : début de l’élaboration du Projet Sportif en concertation entre tous les coachs et le Bureau (définition d’un projet sportif féminin et d’un projet sportif masculin).
2.2 L’esprit Club et le développement des pratiques autres que compétitives
« Vivre ensemble« , il s’agit de défendre les 4 valeurs du club :
- Jeu
- Respect
- Sportivité
- Convivialité
Essentiel ! Face à une société plus qu’individualiste et génératrice de stress et de morosité, il est impératif de développer au sein du club cet « esprit de convivialité ».
2.2.1 Développement des pratiques autres que compétitives
Démarrer en 2019 : proposer une pratique pour les tout-petits, il existe une demande des parents et nous avons démarré cette activité nano basket en septembre 2019 (micro basket).
Développer des animations dans le territoire rural proche de Rivesaltes Vallée de l’Agly ou existe des salles et dans ces communes pas de pratique sportive proposée aux jeunes.
2.2.2 Respect et convivialité
Favoriser et conserver une activité pour les vétérans, chez nous il s’agit plutôt de loisirs ouverte à tous, d’ailleurs dans ce groupe on trouve des joueurs F et M, débutants, pour d’autres ayant un passé basket et de tout âge : jeunes de + de 30 ans mais surtout de joueur ayant dépassé la cinquantaine.
Ces 2 actions sont source de Jeu, Plaisir, Convivialité et d’échanges intergénérations, chaque fin de saison est organisé un tournoi inter générations : licenciés club et même les parents pour tous.
2.2.3 Développement de l’activité en partenariat avec le milieu scolaire
- Programme d’Horaires Aménagés Section Basket-Ball (HASBB) au collège ;
- Opération Basket Ecole (OBE) avec la F.F.B.B. en primaire
2.2.4 Développement du vivre ensemble
La citoyenneté, la protection et le respect de notre environnement, en partenariat avec d’autres associations qui œuvrent dans ce secteur, comme par ex. :
- Association Globi ( don de sang rare) ;
- Association Opération en avril – Nettoyage des rives ;
Conclusion
Pour mener à bien ce développement, nos besoins sont en équipement, en financement de notre salarié, et en financement d’actions de formation ou d’évènements correspondant aux axes définis au sein de ce Projet Sportif.